-> Son savoir-faire : Spécialisée dans la valorisation d'instituions et d'évènements culturels auprès de la presse nationale et internationale, Briséis Communication intervient auprès des centres d'art contemporain, galeries, fondations, musées ou encore éditions d'art.
Pour chaque projet, Briséis communication met en place une stratégie de communication adaptée, qui tient compte des attentes de son client, du contexte et des impératifs de la presse.
-> Ses atouts : de très bons contacts avec les journalistes, des outils de communication sur mesure, une ouverture sur l'international.
Travaille en étroite collaboration avec une agence de presse londonienne.
-> Domaines de compétence : Patrimoine, art contemporain/ancien, photographie, éditions d'art, architecture/design, marché de l'art ...
Dans le cadre de la commémoration du
220ème anniversaire de la naissance de
Balzac à Tours, le musée des
Beaux-Arts de Tours consacre
une exposition à l’écrivain : « Monumental Balzac, Petite
histoire des monuments au grand écrivain », du 18 mai au 2
septembre 2019.
La vie des monuments publics apparaît à travers la figure de Balzac comme très mouvementée. La toute première, due au sculpteur Paul Fournier, fut inaugurée à Tours en 1889, et détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. A Paris, la Société des gens de lettres souhaitait elle aussi rendre hommage à Balzac, qui avait été l’un de ses premiers présidents. En 1888, elle passa commande au sculpteur Henri Chapu, qui mourut sans avoir pu dépasser le stade des esquisses et de la maquette. L’artiste suivant n’était autre qu’Auguste Rodin, qui à cette occasion créa l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre, après sept années d’une gestation douloureuse. Son Balzac suscita en 1898 une polémique très importante pour l’histoire de l’art en général et pour celle des monuments publics en particulier, autour de questions comme la liberté de l’artiste ou encore la ressemblance entre le monument et le personnage qu’il doit honorer. L’œuvre fut finalement refusée par son commanditaire, et c’est un troisième artiste, Alexandre Falguière, qui réalisa la statue inaugurée à Paris en 1902.
Le musée présente une centaine d'oeuvres, dont un prêt exceptionnel du musée Rodin (incluant 25 sculptures de l’artiste).
Balzac, Etude finale, Auguste Rodin © Musée Rodin
Créé en 1903 et pour sa 116e édition, le Salon d’Automne se déroulera du 10 au 13 octobre 2019 sur l’avenue des Champs-Elysées. Doté d’une renommée nationale et internationale, le Salon d’Automne eprésentera 870 artistes du monde entier. Il continue d’offrir un panel de la création très étendu, où la variété des mediums est à l'honneur : y sont présentes la peinture, le dessin, la gravure, la photographie, l'architecture, l'art digital, le livre d'artiste, l'art environnemental ...
Cette année, le Salon d'Autone a la grande joie d'être parrainé par le philosophe et écrivain, Frédéric Lenoir et de consacrer une exposition à son artiste Invité d'honneur, Michel Kirch, photographe de renommée internationale.
www.salon-automne.com
Michel Kirch, Déambulations © Michel Kirch